C’est en février 1992 que le forum économique de Verdun conclue qu’il serait primordial à Verdun de soutenir les parents dans leur rôle auprès des enfants. Suite à cette recommandation et sur l’initiative des partenaires communautaires et du CLSC, Pause Parents-Enfants de Verdun est incorporé en 1993 afin d’offrir un service de répit occasionnel aux jeunes familles du quartier. Ce service débute le 1er mars 1994 et poursuit en partie ses activités jusqu’à présent.

Pendant plusieurs années, confronté aux difficultés budgétaires grandissant, le CA décide en 2001 de répondre au défi de se conformer aux exigences du ministère conformément à la Loi sur les centres de la petite enfance et autres services de garde, et devenir un CPE à vocation particulière, c’est à dire de garder sa mission de halte-garderie.

C’est ainsi que le Centre Pause Parents-Enfants ouvre ses porte le 10 avril 2006 accueillant dans ses locaux l’organisme communautaire famille Pause Parents-Enfants de Verdun, qui depuis est devenu un organisme partenaire de première importance. Les deux corporations ayant des missions complémentaires, les services rendus aux familles sont riches, supplétifs et cherchent à satisfaire les attentes des familles.

8 ans plus tard, le 2 juin 2014, une deuxième installation se greffe à la première, localisée au 3550 rue Wellington, à l’angle des rues Wellington et Rhéaume. Cette installation offre une capacité de 56 places, dont 15 sont réservés à des enfants de moins de 18 mois.