En 1992, suite au besoin de plus en plus présent et pressant des familles d’avoir du répit parental, un comité formé du Centre des femmes, de Toujours Ensemble, de la Maison des familles et du CLSC Verdun/Côte St- Paul se réunit régulièrement et travaille à la rédaction du document « Pour une halte-garderie à Verdun ».

Après plusieurs mois de travail, le projet Pause Parents-Enfants de Verdun se concrétise d’abord par son incorporation le 13 avril 1993. Durant toute cette année, un comité promoteur réunissant plusieurs groupes et intervenants de Verdun se joint au comité de la première heure et travaille à rendre possible le projet de halte-répit à Verdun (local, aménagement, subventions, etc).  En octobre 1993, une coordonnatrice est engagée à temps plein et en novembre, trois éducatrices se joignent à elle afin d’en assurer le service. L’ouverture officielle a lieu le 1er mars 1994. L’année 2004 marquait déjà notre 10e anniversaire!

Au fil des années, l’évolution de Pause Parents-Enfants se fait au rythme des besoins exprimés par les parents et l’équipe de travail. En 1995, la Fondation Béati permet le développement du volet soutien aux familles, qui se maintient par la suite avec l’aide du ministère de la Santé et des Services sociaux (NEGS et le SOC) Ainsi, Pause Parents-Enfants est devenu pour les familles de Verdun non seulement une halte-répit mais aussi un lieu de soutien, de partage et d’enrichissement dans leur vécu parental!

En avril 2004, le financement de base qui nous venait depuis plusieurs années du Ministère de la Santé et des Services Sociaux, a été transféré vers le Ministère de l’Emploi, solidarité sociale et de la Famille.  En 2004-2005, nous maintenons le cap dans des locaux imparfaits, soutenus par l’espoir de transférer tous nos services dans un nouveau local sur la rue Wellington, avec un financement de CPE.

2004, c’est aussi l’arrivée du 10e anniversaire que nous avons fêté de manière très solennelle! 2005-2006 est l’année décisive où Pause Parents-Enfants de Verdun se voit attribuer la double mission d’organisme communautaire famille et d’organisme promoteur qui met sur pied un centre de la petite enfance.